Des nouveaux tissus à la boutique et projets divers

Vendredi les tissus tant attendus sont arrivés et je craque totalement sur ces collections

et des jelly rolls

Et vous qu’en pensez vous ?

Je les inclus bien sûr dans ma version du projet que je prépare pour le quilt camp mais tenu au secret pour l’instant.

Dans le dernier numéro des nouvelles du patchwork, on y parle des round robins de bandes, j’ai eu la chance d’en avoir fait un dans le club de patchwork que je fréquentais dans le Pas-de-Calais. J’ai adoré participer à ce projet. Chaque participante a fait le bloc central et a confié son travail et ses tissus aux autres participantes. A chaque étape, une technique nous était imposée : des carrés, de l’appliqué ou du trapunto, des arrondis.

Chaque participante a récupéra son ouvrage en fin d’année, quelle agréable surprise à la découverte du travail réalisé par les copines. Même si mes goûts ont changé depuis quant au choix des tissus, cet ouvrage je l’aime toujours autant et je me suis dit qu’il méritait d’être quilté et sorti de l’armoire

 

20160911_172427

Depuis que je fais du patchwork, et ça fait maintenant de nombreuses années, j’ai toujours apprécié l’élan de solidarité que pouvaient avoir les quilteuses pour une juste cause. A l’époque où il n’y avait pas internet ça se faisait de façon locale, mais j’ai pu participer à un certain nombre de projets communs. A l’heure d’internet, les projets se font à l’échelle mondiale et c’est merveilleux de savoir que sur la planète des multitudes de passionnées tirent l’aiguille pour une juste cause. Aujourd’hui je vais donc profiter de cet article pour vous parler du projet relayé par Katell ici le projet 70273 et dont voilà un extrait :

« Jeanne Hewell-Chambers a un jour découvert une des horreurs de la seconde guerre mondiale, en 1940-41 : 70 273 personnes, adultes, ados et enfants, furent exécutées lorsque deux docteurs les désignaient handicapés (moteur ou mental) au vu de leur fiche médicale ; il s’agissait de se débarrasser de gens « qui ne méritaient pas de vivre », « des fardeaux inutiles pour la société ». Une horreur de normalisation concrétisée par une croix rouge sur la feuille. Deux croix signaient l’arrêt de mort. Cette absurde haine de l’autre différent, orchestrée par les Nazis, fait partie du passé, mais l’homme ne change pas et notre présent est rempli de toutes sortes de risques d’embrasements, ici et ailleurs »

J’avoue que je ne connaissais pas ce pan horrible de notre histoire et bien sûr je suis partante pour ce projet et j’espère motiver des personnes autour de moi pour de nombreux blocs

block1b

Vendredi soir je suis allée revoir avec plaisir l’exposition « fibres occitanes »

ob_93f570_expo-fibre-albi-001-e1473082830858

mais dans un autre lieu, puisqu’elle a pris place dans ce très beau site que sont les moulins albigeois. L’occasion pour moi aussi de revoir ALBI, dont nous sommes tombés amoureux il y a de nombreuses années, à tel point que nous sommes venus nous installer dans le Tarn. Un très beau reportage sur cette ville et sur l’exposition sur le blog de Katell ici

Je vous souhaite une très bonne semaine, merci de me suivre et des petits mots laissés et à bientôt pour un nouvel article

 

5 réflexions sur “Des nouveaux tissus à la boutique et projets divers

  1. Tu es vraiment adorable de relayer ce grand projet. Je viens justement d’ajuster le document complet, instructions comprises car nous avons beaucoup de questions ! C’est le dossier pour toute la francophonie, cependant je ferai paraître très prochainement le dossier-cousin pour l’Occitanie, puisque nous ferons une exposition près de chez toi.

    Ici la Page d’information actualisée : http://quilteuseforever.wordpress.com/le-projet-70273/
    Ici le dossier en PDF : http://quilteuseforever.files.wordpress.com/2016/08/info-projet-70273-en-franc3a7ais-11-09.pdf
    J’espère que ces liens fonctionneront !
    Merci encore et bonne soirée !

    J'aime

  2. Cette fois je suis aussi au R.V. de ce dimanche.

    Quels beaux tissus encore dans ta boutique et quels beaux ouvrages tu vas en sortir.
    Le « round robin » réalisé par tes copines du Pas-de-Calais, même si les tons ne sont pas les miens, je trouve qu’il a le mérite d’être chargé de souvenirs de moments passés en leur compagnie et à mes yeux c’est le plus important.
    Je te suppose en plein préparatifs pour ton QC.
    Je t’embrasse et à dimanche prochain.

    J'aime

  3. Bien sûr au rdv que j’apprécie tellement le dimanche soir… Et mon ptit doigt m’avait dit que tu te mettais à l’ouvrage pour le quilt camp et que nous ne verrions rien… Je craque pour tes collections choisies pour la boutique, particulièrement pour la collection en haut à droite et jelly rolls pile du fond, lumineux… Je viens de trouver un modèle au long cours irrésistible pour jelly roll… J’ai pris ma décision pas de SMM cette année, parce que je garde mes réserves (dans tous les sens du termes) pour ma visite et le quilt camp…. et les projets de patch avec toi me comblent largement. Je commence à compter les jours. Plein de bisous à Verdale

    J'aime

  4. Les couleurs sont magnifiques , je les ai vu « en vrai », je peux dire aussi que le projet quilt camp agite serieux les neurones de notre Murielle, elle y pense elle en rêve ne dort plus si ça continue elle va y laisser sa santé !!! détends toi Murielle ça va le faire …
    Bises et bonne fin de journée
    Arlette
    Pour celles qui veulent savoir les joyeusetés des nazis il y a quelques livres traitant du sujet, comme celui de Michel.Ciemes (ortho?) mais si on devait faire des croix sur tous les massacres perpetrés le monde serait recouvert de croix rouge, l’amérique aussi avec l’élimination des Indiens par exemple…l’homme doit avoir un facteur tueur dans ses gènes

    J'aime

  5. Coucou Murielle, C’est vraiment un joli projet que ce projet 70273! J’ai eu connaissance de ces horreurs dans un roman que j’ai lu il y a quelques temps « Un goût de cannelle et d’espoir », très joli roman de Sarah McCoy.
    Je ne connais pas Albi mais la photo de Katell donnerait presque envie de s’y rendre! Cela peut faire une idée de ballade sympa le jour où je serai dans le coin 😉
    Quant à tes tissus, tu as vraiment bon goût, je les adore!!!!!
    Belle semaine à toi et plein de bisous
    Natacha

    J'aime

Laisser un commentaire

