suite de mon quilt médaillon et JA du Tarn

Me voilà de retour après un séjour familial dans le Nord de la France. Aussi peu d’avancée dans mes ouvrages, juste un peu sur mon quilt médaillon. La bande sur laquelle je travaille est le carré dans la carré et mon ouvrage à ce stade fait 76 x 76 cm.

20161106_183349

A mon retour, j’ai participé à la journée de l’amitié du Tarn, ce vendredi, l’occasion pour moi de partager avec des passionnées et de faire connaître la boutique.

Le matin a été consacré au projet 70273.Les blocs de Cécile

N’hésitez pas à participer à ce projet. Pour plus d’informations allez visitez le blog de Katell sur le sujet ici

L’après midi un ouvrage détente : un porte monnaie yoyo

Beaucoup de personnes que ce soit à la boutique ou quand je me déplace, sont attirées par les jelly rolls

20160910_134040

mais souvent me disent ne pas savoir les utiliser. J’ai donc décidé de vous en parler et de vous présenter des utilisations possibles.

D’abord qu’est qu’un jelly rolls. C’est un rouleau constitué de 40 bandes d’environ 6,5 cm sur 1,10 m, soit d’après mes calculs environ 2 mètres 60 de tissus. C’est un moyen assez économique d’acquérir une collection complète de tissus. Je les ai découvert il y a maintenant de nombreuses années, et j’aime beaucoup les utiliser.

C’est aussi un bon moyen lorsque l’on débute en patchwork d’être sûr que la palette des tissus utilisés sera en harmonie.

L’harmonie des tissus étant en général très riche, il ne me semble pas utile lorsque l’on utilise un jelly rolls de faire des blocs compliqués. Rien qu’un ensemble de carrés joliment agencé peut se transformer en un très joli quilt.

Pour créer celui ci vous pouvez bien sûr le faire à la main, en découpant des carrés de la largeur de la bande soit à peu près de 6,5 cm coutures comprises ou opter pour un montage rapide à la machine (2 bandes cousus ensemble et que l’on recoupe). si vous ne connaissez pas cette méthode, je peux vous faire un petit schéma explicatif.

La semaine prochaine je vais vous proposer des ouvrages avec des triangles.

Avant de partir j’ai reçu de nouveaux tissus

20161106_195426

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Un petit rappel : la boutique est située dans le tarn à Verdalle entre Castres et Revel. Je me déplace aussi dans les clubs des départements limitrophes.

Bonne semaine, merci de votre fidélité et à bientôt pour un nouvel article

6 réflexions sur “suite de mon quilt médaillon et JA du Tarn

  1. Comme Arlette1 BOUHHHH pas gentille !!!
    Comme toi j’utilise les jelly rolls depuis des années , je trouve cela pratique car pas de perte de tissus et comme je ne fais pas de blocs tarabiscotés mais du traditionnel , c’est super
    Il y a de + en + de livres qui traitent le sujet même en français
    Bon début de semaine bisous

    J'aime

  2. Encore de beaux tissus quant aux Jelly Rolls je les aime beaucoup car, comme tu l’écris, il y a moyen d’y trouver un assemblage de couleurs et de motifs qui permettent de réaliser un patchwork assez simple et original.
    J’ai hâte de voir ton « Quilt Médaillon » et surtout ce que tu vas nous proposer comme bloc du mois. Attendrais-tu le mois de janvier afin de laisser passer les Fêtes de fin d’année ?
    Je t’embrasse et à bientôt.

    J'aime

  3. Je te mettais plein de compliments pour le quilt médaillon. Il est superbe, je trouve cette idée de faire des bordures en retrouvant qu’une couleur, donne de la personnalité et un éclairage différent… Ca m’inspire beaucoup pour la suite de mon projet. Et je te passe une comande (urgente si possible, car je vais utiliser un tissu pour panneau de noël). J’aimerai 40 cm du tissus 2, ( et 30 cm s’il te reste le même en vert), 40 cm du tissus 4, 30 cm du 1 et du 2… -+ frais de port… Tu me dires si c’est possible en mp avec montant de la facture… Tu vises toujours juste dans le choix de tes tissus. Plein de bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

