Jelly rolls : les triangles et suite de mon médaillon

Mon médaillon s’est agrandi d’une nouvelle bordure : le carré dans le carré. J’avoue que cet ouvrage est devenu très addictif pour moi. J’ai une idée de log cabin pour la prochaine bordure, il va falloir que je trace et fasse des essais

La photo n’est pas très nette car prise le soir. La fin de la pluie nous est annoncée pour cette semaine, j’essaierai de prendre une plus belle vue

20161113_185136

Je vais continuer de vous parler des différentes utilisations des jelly rolls et plus particulièrement aujourd’hui des triangles. Les quilts en illustration ne sont pas mes créations mais des photos trouvées sur le net.

Voilà un ouvrage à gabarit unique le triangle et dont l’utilisation d’un jelly rolls peut donner un bel effet, en jouant avec les nuances « clair, moyen, foncé »

emmygrace-half-square-triangle-quilt

Il peut être réalisé à la main 20161113_191244

 

ou en technique machine plus rapide en superposant deux carrés endroit sur endroit, on trace la diagonale et on coud en gardant la valeur de couture de chaque côté, on coupe sur la diagonale et voilà 2 carrés bicolores réalisé

20161113_191253Un autre modèle qui me plait aussi beaucoup toujours avec le triangle en gabarit unique est celui ci

20161113_191233

 

images

J’ai d’ailleurs ressorti des bandes que j’avais commencé à assembler avec ce gabarit et un jelly rolls, il y a pas mal de temps et que j’avais laissé de côté faute d’inspiration pour le continuer. J’ai maintenant ma petite idée et après les fêtes je le reprendrai

20161113_185800

Vous avez pu remarquer que sur mes gabarits j’indique le droit fil. C’est un sujet souvent évoqué entre quilteuses. Personnellement je veille toujours à respecter le droit fil, c’est sans doute dû à ma formation couturière, mais il me semble que c’est important d’y faire attention. Si vous avez un tissu maintes fois coupé, il suffit de le tirer entre vos deux mains, si vous entendez un son sec, vous êtes dans le droit fil, sinon c’est le biais et de suite le tissu s’étire.

Nous sommes gâtés en ce moment dans la région, il y a de nombreuses expositions de patchwork. Si vous êtes en Haute Garonne le weekend prochain, allez faire un petit tour à Roquettes, au sud de Toulouse

20161113_191807

Merci pour votre fidélité à ce blog. J’essaye de vous répondre même si parfois je mets un peu de temps, sachez que vos visites, vos petits mots laissés me touchent beaucoup. Je vous réponds en général par mail car je ne sais pas si vous recevez mes réponses laissés sur le blog. Je vais tenter de vous remercier de cette façon à la suite de cet article, tenez moi informée si vous le voulez bien.

Je vous souhaite une très belle semaine et à dimanche prochain pour un nouvel article

5 réflexions sur “Jelly rolls : les triangles et suite de mon médaillon

  1. Merci des explications que tu nous donnes pour l’utilisation de Jelly rolls.
    J’avoue que c’est la suite de ton « Médaillon » qui m’attire le plus car je le trouve de plus en plus beau et suis de plus en plus impatiente de le voir terminé et de voir « l’apparition » du bloc du mois…
    Peut-être pourrais-tu déjà me dire qu’elle sera la mesure approximative de ton « Médaillon ».
    Je t’embrasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

